Spiritisme

C’est un ensemble de principes et de lois révélés par les Entités spirituelles et contenus dans les ouvrages d’Allan Kardec constituant la Codification Spirite :

Le Spiritisme n’a pas de sacerdoce. Le Spiritisme n’impose pas ses principes. Il invite les intéressés qui désirent le connaître à soumettre ses enseignements au crible de la raison avant de les accepter.

Principes de base du Spiritisme :

Dans un ouvrage non-spirite, Serge Hutin, affirme que :

La médiumnité, qui permet la communication entre les Esprits qui se trouvent dans des dimensions différentes, est une faculté que beaucoup de personnes ont dès leur naissance, indépendamment de la religion ou de la doctrine de vie qu’ils adoptent. La pratique médiumnique spirite n’est autre que celle excercée sur la base des principes de sa doctrine qui est en accord avec la morale chrétienne.

Le Spiritisme respecte toutes les religions et doctrines, valorise les efforts pour la pratique du bien et travaille pour la fraternité et la paix entre tous les peuples et tous les hommes, indépendamment de leur race, couleur, nationalité, croyance, niveau culturel ou position sociale.

Il reconnaît également que le véritable homme de bien est celui qui pratique la justice, l’amour et la charité dans sa plus simples expression et pureté.