Qu’est-ce que le Spiritisme ?
C’est un ensemble de principes et de lois révélés par les Entités spirituelles et contenus dans les ouvrages d’Allan Kardec constituant la Codification Spirite :
- Le Livre des Esprits (l’aspect philosophique)
- Le Livre des Médiums (l’aspect scientifique)
- L’Évangile selon le Spiritisme (l’aspect moral)
- Le Ciel et l’Enfer (la justice divine selon le Spiritisme)
- La Genèse (les miracles et les prédictions selon le Spiritisme)
Le Spiritisme est une science qui traite de la nature, de l’origine et de la destinée des Esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel.
Allan Kardec (Qu’est-ce que le Spiritisme – Préambule)
Ainsi le spiritisme réalise ce que Jésus a dit du consolateur promis : connaissance des choses qui fait que l’homme sait d’où il vient, où il va, et pourquoi il est sur la terre ; rappel aux vrais principes de la loi de Dieu, et consolation par la foi et l’espérance.
Allan Kardec (L’Évangile selon le Spiritisme – Chapitre VI, 4)
Il n’y a de foi inébrianlable que celle qui peut regarder la raison face à face, à tous les âges de l’humanité.
Allan Kardec (L’Évangile selon le Spiritisme – Page de titre)
Le Spiritisme n’a pas de sacerdoce. Le Spiritisme n’impose pas ses principes. Il invite les intéressés qui désirent le connaître à soumettre ses enseignements au crible de la raison avant de les accepter.
Principes de base du Spiritisme :
- L’existence de Dieu
- L’immortalité de l’âme (esprit)
- La pluralité des existence (réincarnations)
- La pluralité des mondes habités
- La communicabilté des esprits (entre incarnés et désincarnés)
Dans un ouvrage non-spirite, Serge Hutin, affirme que :
L’historien des religions n’a pas à s’en soucier : quel que soit le dregré d’authenticité ou d’illusion des phénomènes sur lesquels il repose, le spiritisme lui apparaît bel et bien comme un phénomène humain important et significatif.
Serge Hutin (Histoire des Religions, Direction d’Henri-Charles Puech, Encyclopédie de la Pléiade, Ed. Gallimard)
La médiumnité, qui permet la communication entre les Esprits qui se trouvent dans des dimensions différentes, est une faculté que beaucoup de personnes ont dès leur naissance, indépendamment de la religion ou de la doctrine de vie qu’ils adoptent. La pratique médiumnique spirite n’est autre que celle excercée sur la base des principes de sa doctrine qui est en accord avec la morale chrétienne.
Le Spiritisme respecte toutes les religions et doctrines, valorise les efforts pour la pratique du bien et travaille pour la fraternité et la paix entre tous les peuples et tous les hommes, indépendamment de leur race, couleur, nationalité, croyance, niveau culturel ou position sociale.
Il reconnaît également que le véritable homme de bien est celui qui pratique la justice, l’amour et la charité dans sa plus simples expression et pureté.